L’appel à devenir saint est un commandement tant dans l’Ancien que dans le Nouveau Testament. Voici plusieurs textes de la Bible qui nous en parlent:
Vous serez saints pour moi, car moi, l’Éternel, je suis saint et je vous ai mis à part des autres peuples pour que vous m’apparteniez. Lévitique 20.26
Soyez donc saints, car je suis saint. Lévitique 11.44-45
Ce que Dieu veut, c’est votre progression dans la sainteté. 1 Thessaloniciens 4.3
Au contraire, tout comme celui qui vous a appelés est saint, soyez saints dans tout votre comportement.16 Car voici ce que Dieu dit dans l’Écriture: Soyez saints, car je suis saint. 1 Pierre 1.15
Alors, comment fait-on pour devenir Saint? Faut-il faire des miracles? Faut-il guérir des malades ou être canonisé par une autorité suprême? Faut-il être parfait ou avoir une auréole au dessus de la tête?
Lorsque la Bible parle de sainteté, elle entends l’action de se sanctifier, de se purifier, de se séparer de toute souillure, de tout mal. Cela peut également signifier « consacré à Dieu ». Cela peut être attribué tant à des personnes qu’à des objets. Le Temple de Jérusalem avait certains objets qui étaient consacrés, sanctifiés pour le culte à Dieu tel que l’arche de l’alliance, l’autel des sacrifices, le chandelier, la table des pains, etc. Le Temple lui même était constitué de plusieurs pièces dont une était appelée le lieu très saint.
Être saint, c’est donc chercher à se défaire de tout mal dans notre vie. C’est une consécration à faire ce qui plaît à Dieu, à lui être agréable, à faire ce que Dieu considère comme juste.
Dans l’Ancien Testament, le peuple hébreu, le peuple choisi de Dieu, avait pour commandement d’être saint car Dieu est saint. Il devait lui être semblable. Pour cela, il y avait la loi de Dieu donnée à Moïse.
Dans le Nouveau Testament, on retrouve cet appel à la sainteté. Par contre, ce n’est plus au travers de la loi qu’une personne accède à la sainteté mais par l’Esprit Saint de Dieu qui vient habité en elle.
L’apôtre Paul écrit en effet:
Or, si le Christ est en vous, votre corps reste mortel à cause du péché, mais l’Esprit est source de vie, parce que vous avez été déclarés justes.11 Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité le Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. Romains 8.10-12.
On trouve dans ce texte plusieurs informations importantes sur la sainteté. Premièrement, au verset 10, c’est par Christ que nous sommes déclarés justes. Ce n’est donc plus par la loi de l’Ancien Testament mais par la foi que nous plaçons en Jésus-Christ. C’est ce que les théologiens appellent la justification, ce qui signifie « être déclaré non coupable ».
Il arrive parfois aux chrétiens de confondre la justification et la sanctification. Voici un rapide résument de la différence entre ces deux concepts:
La Justification | La Sanctification |
Christ m’a sauvé par sa mort à la croix de tous mes péchés, non pas à cause de mes mérites ou de mes actes, mais par grâce. Je suis pleinement justifié, déclaré juste devant Dieu, régénéré et libéré de mon ancienne nature.
|
Elle est le processus de transformation réelle, morale du croyant.
Le fondement de la sanctification, c’est la présence de l’Esprit qui vient habiter dans le croyant et faire de lui son temple.
|
La justification nous donne le privilège de recevoir l’Esprit de Dieu en nous (verset 11). C’est ce privilège que les prophètes de l’Ancien Testament ont tant espéré. l’Esprit Saint ainsi reçu produit dans la vie de celui qui a été justifié une vie nouvelle de sainteté: c’est la sanctification.
On trouve donc cet ordre dans la vie du croyant né de nouveau:
- Justification par la foi
- Baptême du Saint-Esprit
- Sanctification dans la vie du croyant
Le baptême du Saint-Esprit ne peut précéder la foi. De même, une personne peut donner les apparences extérieures d’une vie sainte, mais la véritable sainteté vient du Saint-Esprit qui vient habiter en nous.
Que faut-il donc faire pour être Saint?
La première étape est de placer sa confiance en Jésus-Christ afin de recevoir son Esprit. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons accéder à une vie de sainteté telle que décrite par l’apôtre Paul :
Que le Dieu de paix vous rende lui-même entièrement saints et qu’il vous garde parfaitement esprit, âme et corps pour que vous soyez irréprochables lors de la venue de notre Seigneur Jésus-Christ. 24. Celui qui vous appelle est fidèle et c’est lui qui accomplira tout cela. - 1 Thessaloniciens 5.23-24