Pour vous, que signifie le mot « communion » ?

Petite définition du dictionnaire :

La communion (du latin communio, c’est-à-dire cum, avec ; unio, union) désigne l’union dans une même foi. Communion des fidèles. Etre en parfait accord avec quelqu’un. La communion désigne la commémoration du repas pris par Jésus avec ses disciples. La communion fraternelle.

On pourrait également illustré la communion à l’aide d’une chaîne en métal dont chaque maillon à son importance.

Qu’en dit la Bible ?

Lecture : Actes 2.42-47

42 Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain et dans les prières.
43 La crainte s’emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de signes par les apôtres.
44 Tous ceux qui avaient cru étaient ensemble et avaient tout en commun.
45 Ils vendaient leurs biens et leurs possessions, et ils en partageaient (le produit) entre tous, selon les besoins de chacun.
46 Chaque jour avec persévérance, ils étaient au temple d’un commun accord, ils rompaient le pain dans les maisons et prenaient leur nourriture avec allégresse et simplicité de coeur ;
47 ils louaient Dieu et obtenaient la faveur de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Église ceux qui étaient sauvés.

La communion chrétienne (Ac 2.42-47)

1. Les bases de la communion 2.41-42

Nos voitures ont toutes quatre pneus. Chacun d’ente eux est important. S’il en manque un seul, la voiture ne peut plus avancer.

On pourrait dire la même chose de l’Eglise. Pour qu’elle avance, il lui faut 4 « pneus ». C’est quatres roues portent chacune un nom différent que nous retrouvons dans le passage ci-dessus :

-  la Parole : écouter assidûment l’enseignement des apôtres
-  le Partage : Vivre en communion les uns avec les autres
-  le Pain : Rompre le pain
-  la Prière : prier ensemble

Ces 4 points sont les bases de la communion dans l’église. Elles sont les roues qui font avancer la machine.

2. Le besoin de la communion 2.43-45

44 Tous ceux qui avaient cru étaient ensemble et avaient tout en commun.

Tous les croyants vivaient unis entre eux et partageaient tout ce qu’ils possédaient selon les besoins de chacun. Il en est ainsi avec l’église. Nous avons besoin les uns des autres pour tenir ferme devant notre ennemi le diable.

3. Les bienfaits de la communion 2.46-47

Ils prenaient leurs repas dans la joie

Les belges aiment manger. Dans notre culture, les repas sont des moments de partage, de discussions, de détente, de plaisir, … on prend le temps de manger et de discuter autour d’un bon repas. Ex : repas de nouvel an, de Noël, repas avec Jean-Pierre, …

Il y a de la joie lorsque les membres de l’église prennent le temps de se réunir pour entendre la Parole, pour Prier, pour Partager leur temps, leur foyer, leur Pain.

Le peuple tout entier leur était favorable

Le Seigneur ajoutait chaque jour ceux qu’Il sauvait

Christ est à l’œuvre dans son église. C’est Lui seul qui ajoute des milliers de personnes chaque jour au nombre des élus.

Conclusion

Le livre des Actes.2-41 nous dit que ceux qui acceptèrent ces paroles se firent baptiser et furent ajouter aux nombres de croyants. Toi aussi, si tu crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu et que tu ne l’as pas encore fait, tu peux être baptisé et ainsi faire partie de l’Eglise, la famille de Dieu.

Pour ceux qui appartiennent déjà à l’Eglise, la famille de Dieu, il est peut-être temps de vérifier la pression de nos pneus, de voir où nous en sommes en ce qui concerne l’Enseignement des apôtres, la communion les uns avec les autres, la fraction du pain, la prière en commun.

Ou en sommes-nous dans la Parole, le Partage, le Pain et la Prière ?