Un chrétien qui avait arrêté d’aller à l’église reçu la visite de son pasteur. Tous deux étaient assis devant le feu ouvert. L’homme expliqua au pasteur qu’il pensait que c’était inutile d’aller à l’église ou de rencontrer d’autres chrétiens. Le pasteur resta silencieux. Calmement, il prit une tenaille et sortit une braise brûlante du feu et l’a mit à côté de la cheminée. Après le départ du pasteur, l’homme retourna à son feu et vu que la braise s’était éteinte. Il la remis dans le feu. Alors il comprit ce que le pasteur voulait dire à propos du rassemblement de chrétiens quoiqu’il n’ait pas dit un mot à ce sujet.
Lecture : Actes 2.42-47
42 Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain et dans les prières.
43 La crainte s’emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de signes par les apôtres.
44 Tous ceux qui avaient cru étaient ensemble et avaient tout en commun.
45 Ils vendaient leurs biens et leurs possessions, et ils en partageaient (le produit) entre tous, selon les besoins de chacun.
46 Chaque jour avec persévérance, ils étaient au temple d’un commun accord, ils rompaient le pain dans les maisons et prenaient leur nourriture avec allégresse et simplicité de coeur ;
47 ils louaient Dieu et obtenaient la faveur de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Église ceux qui étaient sauvés.
1. Le caractère de l’Eglise
a. C’est un corps distinct (Rm 12.4-5)
Dans la première prédication sur l’Eglise, nous avions vu quatre éléments importants qui constituaient la première église.
La communion fraternel = PAROLE + PARTAGE + PAIN + PRIERE
Le premier aspect que nous étudierons concerne le caractère de l’Eglise.
Rm 12.4-5 : Chacun de nous a, dans un seul corps, de nombreux organes ; mais ces organes n’ont pas la même fonction. De même, alors que nous sommes nombreux, nous formons ensemble un seul corps par notre union avec le Christ, et nous sommes tous, et chacun pour sa part, membres les uns des autres.
Dans ce passage de la Bible, nous apprenons que l’Eglise est un corps distinct.
Les séquoia sont de gigantesques arbres que l’on trouve en Californie. Ils sont les plus grands êtres vivants sur terre et les plus grands arbres au monde. Certains d’entre eux font plus de 100 mètres de haut et vivent plus de 2.500 ans. On penserait que de si grands arbres nécessiterait un vaste système de racine qui descendrait à plusieurs dizaines de mètres sous la terre. Mais ce n’est pas le cas !
Les séquoias ont un système de racines très peu profond. Cependant, leurs racines s’entrelacent. Ils sont liés l’un à l’autre. Quand la tempête vient, que les vents soufflent, que la foudre tombe, les séquoias résistent toujours. Ils sont unis entre eux. Ils ne sont pas seuls car tous les arbres se soutiennent et se protègent mutuellement. Chaque arbre à son importance pour tous les autres arbres dans la plantation.
Dans l’église, les âmes sont en communion entre elles et avec le Christ. Sans Christ, l’église n’est rien. Sans communion, l’église est inutile. Par notre amour, nous devons montrer au monde la différence qui est en Jésus !
Supposez-qu’en temps de guerre un homme dise, « je souhaitent servir mon pays et le défendre de ses ennemis. » S’il essaye d’effectuer cette résolution seul, il ne peut rien accomplir. Il ne peut être efficace dans ce but que s’il se joint aux côtés d’autres personnes du même esprit.
b. C’est l’œuvre du Seigneur (Mat 16.18)
1 Co 12.4 : Il y a toutes sortes de dons, mais c’est le même Esprit. Il y a toutes sortes de services, mais c’est le même Seigneur. Il y a toutes sortes d’activités, mais c’est le même Dieu ; et c’est lui qui met tout cela en action chez tous.
c. Elle est remplie de sa plénitude
« Par notre union avec le Christ ». Nous sommes unis par un même Esprit. Baptisés par le même Esprit.
2. Le rôle actuel de l’Eglise
Nous avons vu jusqu’à présent le caractère de l’Eglise de Christ. Etudions maintenant le rôle de l’Eglise. Quelle est sa tâche ?
a. Elle s’occupe jusqu’à son retour (Mt 28.19-20)
Allez donc dans le monde entier, faites des disciples parmi tous les peuples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit et apprenez-leur à obéir à tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis moi-même avec vous jusqu’à la fin du monde.
b. Elle souffre avec Lui (1 P 2.20-21)
20 Quelle gloire y a-t-il, en effet, à endurer un châtiment pour avoir commis une faute ? Mais si vous endurez la souffrance tout en ayant fait le bien, c’est là un privilège devant Dieu. 21 C’est à cela que Dieu vous a appelés, car le Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, pour que vous suiviez ses traces.
c. Elle travaille avec Lui (1 Co 3.9)
Car nous travaillons ensemble au service de Dieu, et vous, vous êtes le champ qu’il cultive. Ou encore : vous êtes l’édifice qu’il construit.
d. Elle attends son retour (1 Thes 1.10)
…et pour attendre que revienne du ciel son Fils qu’il a ressuscité des morts, Jésus, qui nous délivre de la colère qui vient.
3. Les privilèges à venir de l’Eglise
Si l’Eglise à un devoir à accomplir ici-bas sur la terre, rappelons aussi qu’elle bénéficie de privilèges qui lui sont accordés par le Seigneur :
a. Elle sera emportée par Lui (1 Thes 4.16)
En effet, au signal donné, sitôt que la voix de l’archange et le son de la trompette divine retentiront, le Seigneur lui-même descendra du ciel, et ceux qui sont morts unis au Christ ressusciteront les premiers.
b. Elle sera semblable à Lui (1 Jn 3.1-3)
Mes chers amis, dès à présent nous sommes enfants de Dieu et ce que nous serons un jour n’a pas encore été rendu manifeste. Nous savons que lorsque le Christ paraîtra, nous serons semblables à lui, car nous le verrons tel qu’il est.
c. Elle s’attend à régner avec Lui (Ap 20.6)
Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection. La seconde mort n’a pas prise sur eux. Ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les mille ans.
En conclusion, faire partie de l’Eglise, c’est important car :
c’est ce qui nous lie à Dieu,
c’est ce qui nous permet d’être enseigné dans la Parole de Dieu,
qui nous permet de mettre nos dons au service des autres,
de prier ensemble,
de nous soutenir les uns les autres,…
de témoigner, de voir Dieu à l’œuvre.
Voilà donc quelques bonnes raisons qui nous encouragent à rester fidèle au Seigneur et à son Eglise.